#ContactForm1,#ContactForm1 br{display:none !important;}

Mon parcours


Me questionnant très tôt sur l'origine de la vie, je me suis intéressé à la philosophie, aux arts et à la culture orientale, plus particulièrement de l'Inde et de la Chine.

Ma première rencontre avec une pratique a été avec un maître yogi, Jani M.
Puis très vite, je me suis tourné vers la méditation issue du bouddhisme tibétain des lignées Kagyü, Nyingma et Shambhala. 
Tout en continuant la méditation, j'ai commencé la pratique du Qi Gong en 1999 puis à enseigner à partir de 2004.

Je suis diplômé professeur de Qi Gong de l'Institut Européen de Qi Gong* en 2005 ; puis en 2009 diplômé de la formation professionnelle de Qi Gong au Centre National de Recherche et d'Enseignement du Qi Gong à Bedaihe en Chine avec l’école Les Temps du Corps* de Paris. 
*Écoles agrées par la FQGAE Fédération de Qi Gong et Arts Énergétiques.    

J'ai été assistant dans deux structures de développement personnel et coaching,
Com'unique et Apis. Pendant ces années j'ai eu le privilège d'organiser et de suivre de nombreuses conférences et stages.    
 

Pour la petite histoire...

Tout mino, la tête dans les étoiles, j'ai grandi à l'ombre d'une famille, d'une éducation, et aussi à la lumière d'autres croyances...

Mon père nous emmenait mes sœurs et moi voir des magnétiseurs pour soigner certains bobos.
S'éveilla alors très tôt en moi un questionnement sur la vie, ses mystères et ses croyances.


Ma santé m'amena à voir régulièrement une magnétiseuse pendant quelques années. 
Et force est de constater que, les résultats obtenus, laissaient les médecins très perplexes devant l’inexplicable.

Quelques expériences que l'on peut qualifier de paranormales, m'amenèrent un jour à me confier à cette femme magnétiseuse. Elle m'invita à rendre visite à la personne qui lui avait permis de développer son don. 
L'âge de l'insouciance et la peur de l'inconnu ont-ils eu raison de moi ? Le fait est que je ne suis jamais allé voir cette personne en question.

Le temps passa et aux détours de différentes activités sportives et de loisirs, je découvris le Qi Gong. Cet art ancestral répondait enfin à plusieurs de mes attentes.  
Privilégiant l'être à s'accorder avec l'univers,  je commençais, avec des principes simples, à vivre plus sereinement.  
Pour moi ce fut l'ouverture de la voie - du bon sens...

Tout ce qui nous entoure et nous constitue est essentiellement le fruit d'une même composante fondamentale : le Qi (prononcer tchi). On peut comparer le Qi à cette force en action qui anime tout le vivant
Le Qi Gong nous aide à garder à cœur cette force en harmonie avec toutes nos actions pour l'équilibre et le bien être de Soi et de notre environnement.
 
Et c'est avec cette nouvelle composante d’énergie de Vie, corroborer par les dernières découvertes en neuroscience et en physique quantique que je continue de nourrir ma pratique 
Je suis et serai heureux de partager avec vous ces expériences à travers les cours, les ateliers.

MERCI, 

Laurent Dugourd